
Thomas BORDEL

Joris HYVER
Tu peux de présenter en quelques mots ?
TB – Je m’appelle Thomas Bordel, j’ai 22 ans et je joue au rugby depuis mes 5 ans.
JH – Je m’appelle Joris, j’ai 23 ans, j’ai attaqué le rugby au CSBJ à 10 ans et je suis aussi arbitre officiel depuis mes 15 ans. Cette saison 2022-23 est ma quatrième au sein du RCVT.
Pourquoi t’es-tu orienté vers l’arbitrage ? Comment as-tu commencé?
TB – Je me suis orienté vers l’arbitrage par hasard aux alentours de 11 à 12 ans lors des tournois de fin d’année, lorsqu’il fallait arbitrer entre nous. J’avais ce besoin de courir, de me défouler et j’ai pris plaisir à le faire, encore aujourd’hui cela est toujours un plaisir d’être sur un terrain. Et j’ai commencé l’arbitrage en compétition officielle dès que je pouvais à 15 ans, lorsque je suis rentré au pôle espoir Arbitre à Villefranche Sur Saône.
JH – J’ai commencé à arbitrer à l’école de rugby mais je ne sais plus en quelle catégorie. Pendant les tournois auxquels nous participions, je n’aimais pas attendre sur le bord du terrain pendant que les autres équipes jouaient et comme c’était les jeunes joueurs qui arbitraient les autres équipes, je me portais toujours volontaire. Ensuite, j’ai participé à l’école d’arbitrage du CSBJ, et j’y ai pris goût.
Tu arbitres quelles catégories ? à quel niveau?
TB – J’arbitre principalement des juniors, je peux arbitrer au niveau national et plus souvent j’arbitre du régional. Je peux arbitrer également des seniors mais je m’y plais beaucoup moins et je préfère garder mon côté joueur quand même.
JH – Je pourrai techniquement arbitrer jusqu’en fédérale 3, mais comme je joue les dimanches avec le RCVT, j’arbitre principalement des jeunes en national le samedi.
Quel est ton niveau d’arbitrage ? grade ? Tu souhaites évoluer ?
TB – J’ai obtenu le niveau territorial à l’écrit, cela signifie que théoriquement les règles sont connues. Cependant, je ne souhaite pas évoluer plus haut pour le moment, je reste sur ma décision de vouloir continuer à jouer.
JH – Je suis arbitre fédéral, il ne me reste donc plus de diplôme d’arbitrage à passer mais pour évoluer à plus haut niveau, il faudrait que je fasse mes preuves sur le « champs » le dimanche. C’est pourquoi ce n’est pas encore dans mes projets, puisque je préfère encore jouer au rugby plutôt que l’arbitrer.
Qu’est-ce qu’un bon arbitrage selon toi ?
TB – Selon moi, un bon arbitrage, c’est un arbitrage cohérent entre les deux équipes, quelqu’un qui aime que ça joue et donc sait trier les fautes. Si les fautes sont triées, cela permet d’avoir un jeu plus fluide. Un bon arbitrage est également un arbitrage qui laisse un maximum les avantages et sait se mettre à la place des joueurs. Et surtout c’est un arbitrage dont on parle peu en fin de match.
JH – Pour moi, un bon arbitre est quelqu’un qui prend des décisions cohérentes et qui n’influence pas le score du match. Evidemment, un bon arbitre doit aussi assurer la sécurité des joueurs ainsi que comprendre le rugby.
Etre arbitre demande du sang-froid, comment fais-tu face aux critiques ?
TB – Au début il est vrai que c’était plutôt compliqué, surtout quand ce sont des insultes qui touchent la famille, cependant aujourd’hui, je me crée une bulle dans laquelle je me renferme pour ne plus entendre les spectateurs. Après c’est vrai que des fois, j’entends encore les critiques et à ce moment là je leur rigole au nez quand je suis à côté d’eux, ou je leur tend mon sifflet, généralement ça les calme.
JH – Pourquoi être arbitre équivaut à être soumis à de vives critiques ? On n’est pas au foot ahaha.
Tu as la double casquette joueur et arbitre, c’est un avantage ou un inconvénient ?
TB – À la fois c’est un avantage et à la fois c’est un inconvénient. C’est un avantage parce que l’on connaît bien mieux les règles et donc sur un terrain c’est plus facile. Mais c’est également un inconvénient, parce que les arbitres te connaissent plus, du moins quand ce sont des arbitres du secteur ou de la ligue, et donc seront plus sur leur gardes au moment des fautes que tu peux commettre. (Après cela me permet de pouvoir plus facilement gagner des mètres à la touche quand je suis arbitre de touche vu que les arbitres auront plus facilement confiance 😅😅)
JH – Je pense que cela est un avantage dans les deux cas. En tant qu’arbitre cela me permet de mieux comprendre et sentir le jeu. Et en tant que joueur, connaître les règles ainsi que leurs limites ne peut être qu’avantageux.
Conseillerais-tu à des jeunes (ou moins jeunes) de s’orienter vers l’arbitrage ?
TB – Évidemment que je conseillerais a des jeunes de se lancer dans l’arbitrage, après il faut pas oublier que cela prend du temps également. Je leur conseille car ils découvriront un autre aspect du rugby, une autre responsabilité et cela leur permettra de mieux connaître les règles. De plus, il manque des arbitres, ils sont en recherche d’arbitre surtout des jeunes, c’est une belle expérience à vivre et c’est un autre plaisir que celui de joueur .
JH – Bien sûr, je conseille à tous jeunes ou moins jeunes de s’orienter vers l’arbitrage pour découvrir le rugby sous un autre angle. Et après, à voir si cette aventure leur plaira.